La Fondation Camp de vacances Lac Simon offre à des jeunes dans le besoin la possibilité de vivre une expérience en colonie de vacances loin des pressions de la ville. Ils sont accueillis par une équipe de bénévoles, étudiants et anciens du Collège Jean-de-Brébeuf, qui vit du même coup l’expérience du don, du partage et de l’ouverture vers l’autre. La Fondation assure la tenue annuelle des camps en plus de contribuer à la mise à niveau des installations, des équipements et des bâtiments.
Accompagner les jeunes dans ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent devenir !
Nos actions envers les jeunes ont pour but de contribuer au développement de nouvelles attitudes et aptitudes tout en encourageant la gratuité, la fraternité et le dépassement de ses zones de confort. Une attention particulière de soutien et d’encouragement est portée à chaque personne, en tenant compte de son contexte particulier, permettant à chacun de se sentir en confiance et de s’épanouir pleinement.
Les campeurs et campeuses vivent une expérience unique dans un cadre où le partage et la compréhension sont au cœur du quotidien. Les moniteurs et monitrices ressortent grandis de leur expérience en développant une plus grande sensibilité et en acquérant des qualités de leadership et d’écoute. Chaque jeune est poussé à développer des valeurs d’entraide.
On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
– Antoine de St-Exupéry
Au Camp, nous encourageons la philosophie derrière cette célèbre citation. Les jeunes sont encouragés à voir l’autre en faisant fi des apparences, des idées préconçues et des perceptions intellectuelles. La découverte de l’autre permet une meilleure compréhension et un engagement bienveillant envers son prochain. Les tâches du quotidien sont partagées. On apprend à travailler en équipe, à accepter les autres, à reconnaître ses propres limites. On encourage :
le sens des responsabilités,
le partage d’expériences,
le respect d’autrui,
la débrouillardise,
le sens du travail,
la vie en groupe,
l’honnêteté.
Les barrières sociales tombent pour ne laisser place qu’à l’individu et à son potentiel. La découverte de soi-même et la connaissance de l’autre donnent naissance à de vraies relations humaines et à des amitiés durables.